Le Sens Caché du Choix Professionnel

 

Selon la psychogénéalogie, le choix de ces métiers (comme infirmier, aide-soignant, travailleur social, psychologue, thérapeute, etc.) n'est souvent pas un hasard. Il peut être motivé, de manière inconsciente, par des "contrats" familiaux ou des "mandats de réparation" non exprimés.

Voici les principales lectures psychogénéalogiques de ces carrières :

 

1. Le Mandat de Réparation

 

C'est l'idée la plus fréquente. La personne choisit un métier de l'aide ou du soin pour "réparer" ou "soulager" un événement douloureux ou un manque qui a eu lieu dans son histoire familiale (chez ses parents, grands-parents, etc.).

  • Exemples de "réparations" possibles :

    • Un médecin/infirmier pour soigner un aïeul mort faute de soins ou de diagnostic (un "mort sans soin").

    • Un travailleur social ou un éducateur pour rétablir une justice ou une aide qui n'a pas été donnée à un membre de la famille en difficulté (un ancêtre "mal aimé" ou "abandonné").

    • Un psychologue ou un thérapeute pour donner la parole et du sens aux non-dits ou aux secrets familiaux, ou pour "écouter" un ancêtre qui n'a pas pu s'exprimer (quelqu'un dont le "délire" n'a pas été écouté).

    • Une sage-femme pour sauver une femme morte en couche, ou un ambulancier/pompier pour secourir ceux qui ont connu un danger.

 

2. La Fidélité Invisible

 

Ce concept met en lumière une loyauté inconsciente envers la lignée familiale. Le choix de carrière peut être un moyen de rester "fidèle" à la mémoire des ancêtres.

  • Par exemple, dans une famille où un aïeul rêvait de devenir médecin mais n'a pu le faire, un descendant peut s'autoriser uniquement le statut d'aide-soignant par fidélité, ou ne pas s'autoriser un statut jugé "supérieur" à celui de ses parents.

  • C'est aussi le cas des familles entières dans le soin où "la relation d'aide" est une valeur familiale très forte transmise de génération en génération.

 

3. La Mise en Lumière d'un Secret

 

Le métier peut symboliser le besoin inconscient de mettre en lumière ou de lever le voile sur quelque chose de caché. Par exemple :

  • Le détective, le chercheur, ou le technicien de laboratoire (par extension) pourraient inconsciemment chercher à percer un secret de famille.

  • Le psychologue est souvent celui qui tente de donner du sens au chaos psychique issu d'un traumatisme non résolu.


 

Le Risque : S'oublier Soi

 

Un point de vigilance essentiel pour les personnes dans ces métiers, vu par la psychogénéalogie, est le risque de s'occuper des autres avant de s'occuper de soi. La pulsion de réparation peut être si forte qu'elle mène à l'épuisement professionnel (burn-out), car la personne met trop de son histoire personnelle et de ses manques dans son rôle professionnel.

En psychogénéalogie, faire ce travail de conscientisation et identifier le "contrat" familial permet de se libérer de cette charge. Le soignant peut alors exercer son métier par choix et par vocation authentique, et non plus par obligation inconsciente de réparation.

 

Pensez à vous inscrire à nos formations en présentiel ou distanciel 

en psychogénéalogie et constellations familiales