Le Concepteur-Rédacteur vu par la psychogénéalogie : le créateur de désirs et le réparateur de la visibilité 

 

Le métier de Concepteur-Rédacteur, centré sur la création de messages percutants, la génération de désirs (par l'image et le mot), la mise en avant des produits et la gestion de l'image de marque (l'identité), est intimement lié aux mémoires familiales d'interdit de se montrer, de secrets tués, de besoin de reconnaissance et d'illégitimité (le manque de valeur). Le Concepteur-Rédacteur devient le "réparateur de la valeur et le porte-parole autorisé de l'ego" du clan.


 

1. La mémoire de l'interdit de se montrer et de la valeur niée

 

L'acte de "vendre" une image ou un concept est une réponse aux difficultés d'affirmation et d'estime de soi de la lignée.

Le mandat de la visibilité et de la séduction : Le professionnel porte une injonction inconsciente à rendre visible, attrayant et désirable ce qui est jugé commun. Ce métier est une réparation pour les aïeux qui ont été interdits de se montrer (honte, illégitimité), qui ont manqué de reconnaissance ou dont la valeur personnelle a été niée. Il a pour mission de rétablir l'estime de soi et la légitimité du clan par la création. La quête de l'impact et de l'efficacité : La publicité doit être percutante. Cette quête d'efficacité maximale est souvent une réaction inconsciente à un sentiment d'impuissance ou à une impression que la parole n'a pas de poids (messages non entendus) hérité. Le Concepteur-Rédacteur s'assure que son message force l'attention et agit sur le public. Le rôle de la création de désir : Le Concepteur-Rédacteur crée des besoins et des envies. Il peut chercher à réparer une mémoire de manque, de pénurieou de désirs refoulés vécus par la lignée, en s'autorisant à générer l'abondance (symbolique) pour les autres.


 

2. Le rôle du mensonge, du secret et du jeu de rôle

 

La publicité joue avec la vérité et l'illusion, ce qui résonne avec les dynamiques de secret et de manipulation au sein du clan.

Le mandat de la vérité arrangée : La publicité utilise des arguments séduisants qui sont une vérité embellie. Ce rôle est une façon de maîtriser la mémoire des mensonges (personnels ou familiaux) en les transformant en une tromperie professionnelle et tolérée (l'illusion nécessaire). Il gère la frontière entre le vrai et le faux de manière créative. L'ambivalence du secret créatif : Le publicitaire détient les secrets de fabrication (de la marque, de la campagne) mais ne les révèle jamais. Cette position peut être une loyauté envers un aïeul qui était le gardien des secrets ou qui a subi une intrusion dans son intimité. Il choisit ce qui est exposé et ce qui est tu. La gestion de la notoriété : Le professionnel est souvent à la recherche de prix et de reconnaissance pour son travail. Cela peut être une façon de réparer une mémoire d'anonymat ou de travail ingrat vécu par les aïeux, s'assurant que son nom (sa signature) est associé à la réussite.


 

Questions pour la réflexion

 

Si vous êtes Concepteur-Rédacteur, il peut être intéressant de vous poser ces questions :

Votre besoin de créer de l'impact et de rendre les choses visibles n'est-il pas lié à une mémoire d'invisibilité, d'interdit de se montrer ou de manque de reconnaissance dans votre lignée ? Votre quête de l'argument parfait et du message séduisant vous permet-elle de réparer un sentiment d'illégitimité ou un manque de valeur hérité ? Avez-vous du mal à croire en votre propre valeur sans l'approbation extérieure ou à vivre dans la simplicité, par loyauté inconsciente au rôle du créateur d'illusions et de désirs ?

 

Pensez à vous inscrire à nos formations en présentiel ou distanciel 

en psychogénéalogie et constellations familiales