Militaire vu par la psychogénéalogie : le garant de l'honneur et de la survie

 

Le métier de militaire, intrinsèquement lié à l'autorité, au sacrifice, à la patrie et au danger de mort, est profondément marqué par les mémoires familiales de guerre, de loyauté inconditionnelle et de traumatismes liés au service. Le militaire devient le "réparateur de la sécurité et de l'honneur" du clan.


 

1. La mémoire de la guerre et la réparation du traumatisme

 

L'attrait pour l'armée est souvent une réponse inconsciente à des traumatismes collectifs ou personnels vécus par les aïeux.

Le choix de cette carrière peut être une loyauté envers les aïeux qui ont combattu ou qui sont morts pour la patrie, assurant la continuité d'un sacrifice ou d'un idéal de service. Le militaire porte la mission inconsciente de "réparer la peur" ou la "honte" liées à une défaite, une désertion ou un événement de guerre non résolu. Y a-t-il eu des traumatismes de combat (mutisme, folie, alcoolisme) transmis ? Le professionnel cherche à maîtriser la violence et le danger qu'il a pu observer dans sa lignée. L'engagement est une façon de se donner la légitimité de vivre après que d'autres aient perdu la vie, en payant une forme de dette de sang.


 

2. L'autorité, la structure et la filiation paternelle

L'armée est l'institution par excellence de l'ordre, de la hiérarchie et de la discipline, thématiques centrales en psychogénéalogie.

L'appartenance à un corps très structuré est souvent une réponse à un manque de cadre ou à une autorité parentale défaillante dans la famille d'origine. Le militaire cherche à intégrer une structure stable qui lui offre les règles et les limites qui ont pu faire défaut. Le métier peut être une tentative de réparer l'image du père (ou de l'autorité masculine) qui a pu être perçu comme faible, absent ou déshonoré. L'uniforme symbolise alors la force et l'honneur retrouvés. La loyauté inconditionnelle à l'institution et à la hiérarchie est parfois une reproduction d'une injonction familiale à l'obéissance absolue.


 

3. Le sacrifice, l'honneur et le secret

 

Le métier repose sur l'acceptation du risque et la confidentialité des missions.

Le fait de risquer sa vie pour les autres est souvent une quête de légitimité ou d'amour que l'individu n'a pas réussi à obtenir dans la sphère privée. L'honneur et la gloire associés au statut militaire sont une manière de compenser une honte familiale (faillite morale, échec social, maladie cachée). Le secret professionnel est un écho aux secrets de famille : le militaire devient celui qui tient sa langue et protège les informations vitales, en fidélité au silence exigé par la lignée. Le danger est de perdre son individualité et sa flexibilité, en s'identifiant trop rigidement au rôle de "soldat parfait", et de reproduire l'isolement émotionnel des vétérans.

 

Pensez à vous inscrire à nos formations en présentiel ou distanciel 

en psychogénéalogie et constellations familiales