Le statut de Fonctionnaire vu par la psychogénéalogie : le gardien de la Stabilité et le réparateur du statut social 

 

Le statut de Fonctionnaire, centré sur la sécurité de l'emploi, la stabilité financière, le respect des règles et l'appartenance à l'État (la "grande famille"), est intimement lié aux mémoires familiales d'insécurité économique, de déclassement social, de faillites et de manque de reconnaissance. Le fonctionnaire devient le "réparateur de la sécurité et du prestige" du clan.


 

1. La mémoire de l'insécurité et de la stabilité

 

Le choix de la fonction publique est souvent une réponse inconsciente à l'instabilité et au manque vécus par les aïeux.

Le Mandat de Sécurité Absolue : Le professionnel porte une injonction inconsciente à mettre la famille à l'abri de la précarité. Ce statut est une réparation pour les aïeux qui ont connu la misère, le chômage, les faillites ou les licenciements brutaux. Le fonctionnaire a pour mission de garantir la continuité et le "jamais plus de manque" au sein du clan. La Quête de Prévision : La carrière est tracée, le salaire est régulier. Cette recherche de prévisibilité est une façon de contrôler l'imprévu et de lutter contre le sentiment d'impuissance hérité face aux coups du destin ou aux crises économiques. La Loyauté à la Modération : La fonction publique n'encourage pas les grands excès de richesse. L'individu peut se sentir obligé de rester dans une juste mesure (ni trop riche, ni trop pauvre) par loyauté aux aïeux modestes et pour éviter l'envie ou le gaspillage qui a pu nuire à la lignée.


 

2. Le rôle du statut social et de l'autorité

 

Être fonctionnaire confère une autorité légitime et un statut social souvent stable.

Le Mandat de Rétablissement du Statut : Le métier est souvent choisi pour redorer le blason familial après un déclassement social, une humiliation publique ou un manque de reconnaissance. Le statut (grade, administration) est la preuve que le clan a retrouvé sa dignité et sa place dans la société. L'Appartenance à la Grande Famille : Le fonctionnaire est un serviteur de l'État (la "patrie"). Ce besoin d'appartenance à une structure forte et protectrice est une réparation pour les aïeux qui ont souffert de l'isolement, du rejet ou d'un manque de soutien de la part de leur propre famille ou communauté. Le Rôle de l'Impartialité : Le fonctionnaire applique la loi de façon neutre. Cette posture de neutralité et d'objectivité peut être une façon de maîtriser et de canaliser les conflits d'autorité ou les injustices vécues en famille en appliquant des règles claires et impersonnelles.


 

Questions pour la réflexion

 

Si vous êtes fonctionnaire, il peut être intéressant de vous poser ces questions :

Votre recherche de sécurité absolue et de prévisibilité n'est-elle pas une réponse à une mémoire de grande insécuritéou de perte financière subie par vos aïeux ? Votre quête de statut social et de reconnaissance est-elle motivée par un besoin personnel ou par la nécessité inconsciente de redorer le prestige de votre lignée ? Avez-vous du mal à vous autoriser la prise de risque ou le changement de direction, par loyauté inconsciente à l'injonction de stabilité du clan ?

 

Pensez à vous inscrire à nos formations en présentiel ou distanciel 

en psychogénéalogie et constellations familiales