
L'Art-Thérapeute vu par la psychogénéalogie : le guérisseur des blessures créatives et le médiateur des ombres
Le métier d'Art-Thérapeute, centré sur l'expression des émotions et des traumas par la médiation artistique(peinture, modelage, musique, etc.), la transformation de la souffrance en forme et la réparation des liens entre le corps, l'esprit et la création, est intimement lié aux mémoires familiales d'interdit d'expression, de secrets indicibles, de souffrances non verbalisées et d'un besoin de légitimer l'imaginaire et l'art comme voie de guérison. L'Art-Thérapeute devient le "traducteur des maux du clan et le restaurateur du langage créatif".
1. La mémoire de l'indicible, du secret et de l'expression bloquée
L'art est un langage universel pour ce qui ne peut être dit, en réponse aux blocages de la parole dans la lignée.
Le mandat d'expression indirecte : Le professionnel porte une injonction inconsciente à trouver une voie de sortie non verbale pour les souffrances. Ce métier est une réparation pour les aïeux qui ont vécu des traumas si lourds qu'ils étaient indicibles, qui ont été réduits au silence ou dont la parole était niée. Il a pour mission de délier l'expressionen offrant l'art comme substitut du verbe. La quête de la transformation : L'Art-Thérapeute aide à transformer une émotion brute (la douleur, la colère) en une forme (une sculpture, une couleur). Cette quête est souvent une réaction inconsciente à un sentiment d'impuissance face aux drames ou à un chaos émotionnel hérité. L'individu maîtrise symboliquement la souffrance en lui donnant une forme tangible. Le rôle de la légitimation : L'Art-Thérapeute utilise l'art non pour sa beauté, mais pour sa fonction thérapeutique. Il peut chercher à réparer une mémoire d'interdit de l'imaginaire ou de la création (jugée inutile) en légitimant la valeur vitale du processus artistique.
2. Le rôle du corps, du toucher et de la médiation
L'art-thérapie implique la manipulation de la matière et la relation triangulaire entre le thérapeute, le client et l'œuvre.
Le mandat du lien corps-esprit : L'Art-Thérapeute utilise le geste et la matière (peinture, argile) pour relier le corps et l'esprit. Ce rôle est une façon de réparer une mémoire de dissociation, de maladie psychosomatique ou de rupture du lien au corps dans la lignée. Il utilise le toucher créatif comme voie d'accès à la guérison émotionnelle. L'ambivalence du dévoilement : Le client révèle une partie de son histoire à travers son œuvre, qui est le secret matérialisé. L'Art-Thérapeute gère cette exposition du secret. Il peut chercher à réparer une mémoire de secrets honteux en transformant le regard porté sur l'ombre (l'œuvre) de manière bienveillante et non jugeante. La gestion de la neutralité : Le professionnel reste neutre et centré sur le processus créatif, sans juger la qualité de l'œuvre. Cela peut être une façon de réparer une mémoire de jugement ou de critique sévère subie en famille, en créant un espace où l'expression est acceptée inconditionnellement.
Questions pour la réflexion
Si vous êtes Art-Thérapeute, il peut être intéressant de vous poser ces questions :
Votre besoin d'utiliser l'art pour guérir et sublimer la souffrance n'est-il pas lié à une mémoire de non-dit, de trauma indicible ou d'interdit d'expression dans votre lignée ? Votre quête de la transformation et de la créationvous permet-elle de réparer un sentiment de chaos ou un désespoir que vos aïeux n'ont pas pu ou su exprimer ? Avez-vous du mal à exprimer vos propres émotions par la parole ou à créer sans le cadre thérapeutique, par loyauté inconsciente au rôle du traducteur silencieux du clan ?

Pensez à vous inscrire à nos formations en présentiel ou distanciel
en psychogénéalogie et constellations familiales
